trafic de plaques funéraires de soldats


wram
(420) 
trafic de plaques funéraires de soldats
par wram le : 09/05/2023 16:57:02

bonjour à tous, je pense pour ma part que le site devrait interdire la vente de plaques funéraires de soldats, c'est une honte piller les tombes de nos anciens pour faire du fric, amis collectionneur abstenez vous d'acheter ces plaques et posez vous la question de leurs provenance.

Les plaques funéraires de soldats tombés pendant les deux Guerres mondiales font l'objet d'un vaste trafic. Avec d'autres bénévoles du Souvenir français, Jean-Pierre Mennessier, ancien militaire de 67 ans, tente d'enrayer ce trafic.

https://www.francetvinfo.fr/societe/8-mai/si-la-plaque-est-volee-le-defunt-est-tue-une-deuxieme-fois-un-retraite-se-bat-contre-le-trafic-de-plaques-funeraires-de-soldats-des-deux-guerres_5812406.html


aviatic
(808) 
trafic de plaques funéraires de soldats
par aviatic le : 10/05/2023 07:53:13

Bonjour
Comment le savoir ?
J'ai vu récemment en brocante une grande palme en bronze avec adrian comme on en voit
sur les tombes, le vendeur m'a dit qu'à la reprise de certaines tombes, c'est jeté ou revendu aux ferrailleurs...
Les petites plaques émaillées avec photo du soldat étaient faites en plusieurs exemplaires et les familles
en gardaient une chez elles et l'autre allait sur la tombe.
Par contre, je note que dans les cimetières parisiens, ce qui est en bronze ( médailles, bustes...) fait l'objet de
véritables razzias et là, c'est pour la revente au poids...puisqu'il y a eu interpellation.


freddom175
(646) 
trafic de plaques funéraires de soldats
par freddom175 le : 10/05/2023 08:07:41

Je n’ai jamais apprécié ce type de collection et ne peux donc qu’être d’accord avec ce post.