Une mode est lancée...


Gunther
(1462) 
Une mode est lancée...
par Gunther le : 05/12/2022 07:18:31

Bonjour,
Avez-vous remarqué ? Une mode est lancée...celle de la pièce détachée. Un exemple : Les masques à gaz et boitiers sont vendus en "kit". Le vendeur (ou plutôt l'abruti de vendeur) vends à part, petite sangle, grande sangle, chiffon, etc.... !!!
Mais pourquoi ? Appât du gain ? Connerie humaine ?
Je sais que certains d'entre vous ne veulent pas payer des pièces courantes qui sont devenues très onéreuses avec le temps, mais de là à démonter une pièce d'équipement "entière" et trouvée dans un grenier ou une grange.
Bientôt, les uniformes avec insignes cousus d'origine vont ils être revendues pour les boutons, les insignes ?? Image


freddom175
(646) 
Une mode est lancée...
par freddom175 le : 05/12/2022 08:34:03

Effectivement, il semble que cela devienne une mode, comme pour les albums photos d’ailleurs. C’est triste, mais pour certains, la collection est devenue un placement qu’il faut rentabiliser à fond. Maintenant, la critique est aisée, mais par les temps qui courent (augmentation tout azimut) peut-on tous les blâmer ? Image


Gunther
(1462) 
Une mode est lancée...
par Gunther le : 05/12/2022 10:21:11

Malheureusement tu as raison, pour les albums photos ce n'est pas nouveau...
Effectivement, tout augmente : Carburant, bouffe, électricité, etc... mais est-ce une raison pour devenir c.n ?
Qu'est ce qui est vitale dans la vie : Manger ou collectionner ? Image


aviatic
(808) 
Une mode est lancée...
par aviatic le : 05/12/2022 15:39:14

Bonjour
Désolé mais ce n'est absolument pas nouveau et ce sujet (tout comme celui de la fin des ventes du militaria allemand) est récurrent depuis au moins dix ans !
Cela dit oui, de plus en plus d'acheteurs cherchent une pièce particulière et un liner US par exemple part en deux parties beaucoup mieux que complet et quel que soit le site.
Que faut-il en déduire ???


Lo75
(112 ) 
Une mode est lancée...
par Lo75 le : 05/12/2022 17:00:38

Bonjour à tous Image

Je pense que cela ne date malheureusement pas d'hier.
Les dagues ou les baïonnettes ne sont hélas point en reste. On les déshabille de leur dragonne, bélière. Image Image Image
Ce même phénomène était déjà connu pour les abrutis qui s'amusaient ou s'amusent encore à retirer les cordelettes de serrage ou la jugulaire de casque d'origine. Je pense que si certain le voit davantage aujourd'hui, c'est simplement à cause des prix qui continuent d'augmenter tout simplement.
Cdlt Image


Gede62
(158) 
Une mode est lancée...
par Gede62 le : 08/12/2022 00:38:28

La mode est lancée, la mode est lancée... Oui, bof, ce n'est hélas pas nouveau ! Image

C'était déjà hélas le cas il y a plus de 15/20 ans, à l'époque où il y a eu un boom effroyable des prix dans le militaria. Et particulièrement sur le matériel allemand WW2.
Comme le signale Lo75, il suffit de constater aujourd'hui que 95% des casques ( allemands ) à la vente, et quel que soit le site, sont proposés sans jugulaire !
Et, sur les mêmes sites, on retrouve des jugulaires orphelines, mais vendues 150 à 200 euros en moyenne. Et une bête cordelette, ça se monnaye aux alentours de 50€ !!!
Mais cet état de fait est semblable dans bien des domaines d'uniformologie... pour les casques pointus WW1, c'est encore plus flagrant !

Objectivement, il faut oser le dire, dans le monde de la collection, le mot spéculation semble avoir trop souvent remplacé le mot passion.Image
C'est bien triste, mais c'est comme ça.
" Avant, c'était avant ", comme dirait Afflelou !



kingpowers
(2066) 
Une mode est lancée...
par kingpowers le : 10/12/2022 12:16:08

Bonjour, c est vrai que le cannibalisme des pièces deviennent courant, et il y existera toujours un collectionneur avec un boîtier de mag sans sangle et je comprends que l achat de la pièce détaché est favorisé à ce moment là.

Je ne comprend pas cette coutume de détruire des pièces jus pour le profit de pièces détachées.
Mais je constate à ma grande surprise que des acheteurs sont prêt à mettre 115euros pour un jeu de sangle , mais délaisse des mag complet modèle court au numéro à 190 ou 200euros.

Ce n est qu un avis
Cordialement


T0017178
(486) 
Une mode est lancée...
par T0017178 le : 10/12/2022 19:03:35

Bonsoir,
Je rejoins LO75 sur son analyse : cela fait des lustres que les baïonnettes allemandes sont dépouillées de leur dragonne, vendue à part.
Ce n'est donc pas un phénomène nouveau... Disons qu'il s'est amplifié.
Cordialement.


tof62
(902) 
Une mode est lancée...
par tof62 le : 13/12/2022 18:09:05

j’ai aussi remarqué dans les bourses que les jumelles étaient vendues à part des boîtiers bakélite, plus aucun sac à pain avec sa bretelle d’origine , et pareil pour les ceinturons c’est de plus en plus difficile de trouver un ensemble homogène
un ceinturon à 250e ne se vend pas tandis qu’une boucle seule part à 150e et 100e pour le cuir quand c’est pas 150e
chercher l’erreur


freddom175
(646) 
Une mode est lancée...
par freddom175 le : 14/12/2022 16:57:51

De mon point de vue, une pièce complète d’origine (casque, dague, uniforme etc ….) est pourtant bien plus attractive qu’une pièce dépareillée… . Oui, ce cannibalisme est vraiment déplorable. Mais, bon, la collection est, pour certains,devenue un placement voir une affaire et ça ne va pas s’améliorer ! Image


T0017178
(486) 
Une mode est lancée...
par T0017178 le : 14/12/2022 17:00:46

C'est même pire que cela: par exemple, la baïonnette avec son gousset ne part pas à 120€ mais si on les sépare la baïonnette part à 100€ et le gousset part à 40€. Les collectionneurs n'achètent plus maintenant un objet mais un prix.


nipponto
(166) 
Une mode est lancée...
par nipponto le : 14/12/2022 18:23:24

Moi qui collectionne, en allemand ww2 les bayonet combats,tu a raison, j'ai vu des bayo ,que je connais bien, revendu une deuxième fois sans la vis de cuvette...Image
C'est bien triste pouf les pièces et pour les vrais collectionneurs..