Moissure PARTOUT au secours !


Ir143
(548) 
Moissure PARTOUT au secours !
par Ir143 le : 29/07/2021 21:42:42

Bonjour à tous, j'ai besoin de votre aide.
Je viens de rentrer de vacances et je viens de découvrir de la moisissure à peu près partout sur ma collection, qui était stockée provisoirement à la cave car je viens d'emménager.
J'ai lavé à l'eau claire et froide certaines pièces, mais je ne pourrais tout laver.
Comment faire ? Quid des cuirs ?
J'ai fait l'acquisition d'un déshumidificateur sur le champ aussi.
Merci de votre aide.


moderateur
(6) 
Moissure PARTOUT au secours !
par moderateur le : 30/07/2021 06:04:51

Salut

Vinaigre sur un chiffon pour les cuirs puis laisser sécher.


antoine37
(890) 
Moissure PARTOUT au secours !
par antoine37 le : 30/07/2021 12:49:48

Pour les cuir, la moisissure n'est pas grave du tout, un coup de chiffon c'est tout


113RI
(346) 
Moissure PARTOUT au secours !
par 113RI le : 30/07/2021 13:13:46

Bonjour

comme Antoine, un chiffon sec suffit, ce sont les graisses qui moisissent pas le cuir en fait.
Sinon pour le déshumidificateur, j'espère que c'est un électrique que vous avez acquis, car celui avec des recharges revient cher à court terme et est très nettement inefficace comparé à son alter ego branché sur secteur.
J'ai essayé les 2 versions : y a pas photos si la pièce est réellement humide
Cdt 113


T0017178
(486) 
Moissure PARTOUT au secours !
par T0017178 le : 03/08/2021 16:10:31

Bonjour,
Par expérience, le chiffon sec ne suffira pas car les moisissures sont des champignons et ils peuvent revenir avec le temps, en milieu humide par exemple. Pour s'en débarrasser définitivement il faut utiliser un produit qui les détruit (voir le net).
Cordialement.


bhermann
(262) 
Moissure PARTOUT au secours !
par bhermann le : 07/08/2021 11:11:34

Bonjour
Une fois ces moisissures apparues, elles persistent et sous certaines conditions d'humidité, elles vont revenir, se développer et risquent de contaminer toute ta collection (tissus et cuirs)... les spores des moisissures sont très mobiles.
En passant un coup de chiffon, tu ne fais qu'effacer le visible, rien de plus, le problème n'est pas réglé pour autant. Et si tu utilises ce chiffon sur d'autres pièces d'équipement, tu aggraves la contamination. Il te faut des lingettes jetables et des gants en latex pour ces interventions, de préférence à l’extérieur de ta pièce car les spores vont se disperser encore et encore et se déposer sur le sol et sur les objets aux alentours.
Il te faut donc :
1- acheter un déshumidificateur électrique (type climatisation, on en trouve pas cher à casto ou autre pour moins de 200€ et ça fait un boulot monstre, pas la peine de l'allumer tous les jours mais une à deux fois fois par semaine sur une heure selon les saisons et de taux d'humidité, c'est vraiment une solution technique. ça consomme finalement peu (puissance faible : 250 à 300 W)et tu sera impressionné de la quantité d'eau que ça enlève parfois de l'air ambiant. je n'ai pas noté de dessèchement des cuirs vu que je ne l'allume pas tous les jours. tu peux régler le degré d’hygrométrie souhaité sur certains modèles.
2- trouver des sprays et lingettes de chlorhexidine, j'ai testé aucune décoloration ou durcissement du cuir. ça "tue" les moisissures.
3- tu peux aussi essuyer tes pièces en cuir avec des lingettes désinfectantes sans javel que tu trouves facilement en grande surface au rayon produits sanitaires. Bons résultats à la clé. Pas de dégradation des supports.
4- te montrer patient et recommencer ces opérations de nettoyage régulièrement en surveillant bien les pièces infectées.
5- Nettoyer avec ces lingettes tout les objets que tu achètes avant de les mettre dans ta collection.

Bon courage et évite surtout de mettre tes objets dans un milieu humide (une cave ce n'est vraiment pas top du tout, il y a naturellement déjà des moisissures....)




T0017178
(486) 
Moissure PARTOUT au secours !
par T0017178 le : 08/08/2021 09:15:11

Le bon compromis cuir/fer est de 45% HR environ, difficile à maintenir en permanence sans une installation très complexe.
Le % HR est lié à l'endroit où on habite physiquement (à proximité d'un cours d'eau par exemple) et au climat. L'humidité est le catalyseur du développement de la moisissure.
En d'autres termes, la lutte contre la moisissure présente passe d'abord par sa destruction et donc par l'utilisation d'un fongicide. Il faudra ensuite éviter l'apparition d'une nouvelle moisissure (les spores sont toujours présentes à l'intérieur d'un bâtiment et à l'extérieur) en empêchant son développement, c'est-à-dire en limitant l'humidité ambiante et la condensation. La première des solutions est l'aération quotidienne de la pièce pendant au moins 10 minutes. Il y a ensuite d'autres solutions: ventilation mécanique, bouches d'aération, charbon de bois, déshumifidicateur chimique, gros sel, plantes d'intérieur déshumidifiantes.
Le déshumidificateur électrique est bien évidemment une autre possibilité mais faut-il encore bien contrôler son efficacité en vérifiant que le HR produit ne soit pas inférieur à 40%, valeur en dessous de laquelle ce n'est pas bon non plus (pour le cuir). Son utilisation doit donc être optimisée selon l'endroit où on habite.


S44
(72) 
Moissure PARTOUT au secours !
par S44 le : 08/08/2021 10:49:07

Bonjour
J avais utilisé sur un cuir du vinaigre blanc.
Depuis plus rien eu.
Cdlt


T0017178
(486) 
Moissure PARTOUT au secours !
par T0017178 le : 08/08/2021 15:14:05

Effectivement, le vinaigre blanc est un fongicide reconnu.