Index du Forum > Discussion générale > Douanes > Lecture des messages
Douanes


fred3
(604) 
Douanes
par fred3 le : 01/04/2021 14:01:35

Bonjour tous,
j'ai envoyé un MAG allemand de 1940 en état moyen du 91 au 78 et au dépôt postale de Poissy PPDC le colis aurait été saisi par la douanes, depuis le 17 mars.
Je n'ai aucune nouvelle et je ne trouve pas de N° pour joindre le service douanier.
Il me semble que les masque à gaz d'avant 1964 sont en vente libre.
Quelqu'un pourrait-il m'aider.
Merci.


T0017178
(486) 
Douanes
par T0017178 le : 01/04/2021 16:30:01

Bonjour,

Si vous êtes en bonnes relations avec votre facteur Colissimo (s'il s'agit de ce type d'envoi) il peut savoir auprès de son centre PDDC de quoi il en retourne.
Par qui avez-vous appris que le colis avait été bloqué par la douane?

Après la détention n'est autorisée apparemment, pour les masques à gaz antérieurs à 1946, que s'ils sont neutralisés. Voir:


http://www.patrimoine-militaire.fr/spip.php?article2229

Cordialement.


T0017178
(486) 
Douanes
par T0017178 le : 02/04/2021 12:03:38

Bonjour,
Il est vrai que les masques à gaz fabriqués avant le 1er janvier 1965 sont en acquisition et détention libres mais leur envoi n'est pas légitimé, voir
https://www.armes-ufa.com/IMG/pdf/ag376-transport_des_armes.pdf
Il est aussi vrai que l'envoi des armes (au sens large) n'est pas autorisé par la poste, voir
https://aide.laposte.fr/contenu/produits-interdits-a-l-envoi
Après, la poste s'en fout tant que le colis n'est pas ouvert et que l'emballage est neutre.
Je crains malheureusement qu'à partir du moment où c'est la douane qui s'en mêle vous alliez vers des problèmes en cas de réclamation, sauf si le masque à gaz en vaut vraiment le coup, dans la mesure où elle ne vous a pas contacté. Ce n'est que mon point de vue évidemment.
Je suis quand même un peu surpris que la douane officie sur Poissy sauf si ce centre de tri est particulièrement surveillé (drogue, armes...).
Cordialement.


fred3
(604) 
Douanes
par fred3 le : 02/04/2021 18:43:53

Bonjour,
Merci de vos réponses, je suis surpris aussi car les MAG se vendent souvent et voyage par la poste sans encombre.
Je pensais aune arnaque avec un collectionneur et un douanier, l'acheteur connais l'envoie et sont collègue l'intercept et hop il récupère la pièce et en plus ce la fait rembourser.
Car je suis surpris de pas avoir eu de courrier de la douanes ou d'amande, le masqu est inutilisable du fait de son état, je ne comprends vraiment pas la raison de cette interception.
fred


T0017178
(486) 
Douanes
par T0017178 le : 02/04/2021 21:58:53

Bah... La douane peut saisir l'objet et on en reste là. C'est surtout le site de Roissy qui est concerné par ce contrôle de douane.
Dans un centre de tri, l'objet peut aussi être non pas saisi mais volé.
C'est la raison pour laquelle il me semble important de savoir si la cause est vraiment une saisie de la douane.
Je ne sais pas comment fonctionnent les centres de tri mais, compte tenu du nombre de colis traités chaque jour, le ciblage d'un colis particulier me semble difficile de la par d'un seul intervenant.
Je penche donc plus pour un vol (peut-être organisé) tout simplement avec un motif bidon. Ce n'est que mon avis.


wram
(420) 
Douanes
par wram le : 03/04/2021 10:58:53

bonjour, il semble étonnant que vous ayez fait l'objet d'une saisie douanière sans en être informé par écrit ?
Normalement la douane fait un procès-verbal de saisie.


wram
(420) 
Douanes
par wram le : 03/04/2021 15:39:12

en tout cas c'est ce qu'on peut lire sur le site de la douane ...


fred3
(604) 
Douanes
par fred3 le : 03/04/2021 16:05:42

Merci tous de vos commentaires, Je n'ai rien reçu à ce jour de leur part, et cela me surprends notre service douanier fonctionne encore bien normalement, et là rien.
Ou alors il prépare une descente chez moi, bon je collectionne les casques et les boucles je n'ai pas armes si ce n'ai 2 baïonnettes et 5 MAG pour porté mes casques en vitrine.
Je suis un peux dubitatif.
Merci encore tous de votre aide.
Fred


lemone
(468) 
Douanes
par lemone le : 03/04/2021 18:01:59

Bonjour,
Essayez, avec les pages jaunes, de trouver un bureau de douanes proches de chez vous. Déplacez vous et demander les coordonnées de Poissy ou ailleurs. Peut être pourrons t'ils vous aider..
Cdt


ASTRA400
(292) 
Douanes
par ASTRA400 le : 04/04/2021 12:43:44

Bonjour ,
Pour continuer avec les douanes , j'ai commandé il y a trois semaines une paire de jumelles en Allemagne chez EMIG , pas de problème , j'ai reçu les jumelles par la poste cinq jours plus tard . Trois jours après réception je reçois un SMS m'informant que mon colis est bloqué en douane pour non paiement de je ne sais plus quoi , je devais me connecter sur HTTP machin chose le SMS venait d'un portable ( impossible de savoir le nom avec l'annuaire inversé ) . A ce jour je n'ai rien reçu des douanes , je penche pour une arnaque quelconque pour grappiller quelques euros . Par contre ils ont eu mon numéro de téléphone ( inscrit sur le colis ) , je n'accuse personne mais qui a eu mon colis entre les mains .
Pour en revenir à ton cas , je me renseignerais auprès de la poste et des douanes .
Cdt .


fred3
(604) 
Douanes
par fred3 le : 04/04/2021 15:20:00

Merci,
Je vais essayer de contacter à nouveau les douanes.
Fred


POILU78
(680) 
Douanes
par POILU78 le : 06/04/2021 15:58:16

Bonjour,
Je suis le destinataire de ce MAG.
Que dois-je faire, car je crains fort qu'il ne soit définitivement perdu?
Je ne crois pas un instant à cette histoire de douanes (c'est moi qui ai fait les démarches pour savoir pourquoi je n'avait pas reçu le colis) , mais plutôt à une malversation des services postaux.
Le vendeur doit-il me rembourser, sachant que j'avais choisi l'option colis livré contre signature?
Cordialement