Conditions de retour...


aviatic
(802) 
Conditions de retour...
par aviatic le : 20/03/2023 09:14:18

Bonjour Je souhaite renvoyer un objet à un vendeur Ebay car il ne me convient pas les frais aller et retour en recommandé avec accusé de réception sont à ma charge Par contre le vendeur veut 30 euro de dédommagement sinon il ne rembourse pas A-t-il le droit en tant que vendeur particulier de décider cela ? Je pose la question sur ce forum au cas où c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous Merci


lemone
(468) 
Conditions de retour...
par lemone le : 20/03/2023 17:32:41

Bonjour,
Jamais vu ce cas et cela me semble totalement anormal. As t'il le droit, je ne sais pas, sauf si c'était annoncé dans les conditions de reprise dans l'annonce de vente, alors là il n'y a pas de contestation possible à mon sens.
Cordialement.


T0017178
(486) 
Conditions de retour...
par T0017178 le : 21/03/2023 18:35:24

Bonjour,
Il n'y a pas de droit de rétractation entre particuliers.
Si le vendeur particulier accepte les retours, il doit le spécifier dans l'annonce Ebay. S'il a mentionné qu'il n'acceptait pas les retours, vous ne pouvez pas lui renvoyer l'objet et vous faire rembourser. Il reste ensuite l'arrangement à l'amiable et là tout est possible.
Cordialement.


wram
(420) 
Conditions de retour...
par wram le : 23/03/2023 10:46:14

bonjour, comme expliqué par le membre T0017178 tout dépend de l'annonce sur ebay, si le vendeur à indiqué dans l'annonce qu'il refusait les retours, dans ce cas les conditions de retours sont à son bon vouloir, par contre si il à indiqué dans l'annonce que les retours étaient acceptés, il y a une procédure de retours ebay pour Initier une demande de retour et là le vendeur ne fait pas ce qu'il veut........ mais malgrés tout on peut lire sur ebay: Si l'objet que vous recevez ne correspond pas à la description de l'annonce d'origine, ou s'il est défectueux ou endommagé, vous êtes couvert par la Garantie client eBay. Vous pouvez renvoyer l'objet même si le vendeur stipule dans ses conditions de retour qu'il n'accepte pas les retours.
bref sur ebay dans l'onglet "aide" si vous cherchez condition de retour ou garantie client ebay vous trouverez la procédure à suivre.


T0017178
(486) 
Conditions de retour...
par T0017178 le : 23/03/2023 17:31:37

Bonjour,
Ce que dit wram est exact mais tout est dans "l'objet ne me convient pas"... Cela veut dire quoi exactement?
Si le vendeur a précisé qu'il n'acceptait pas les retours, l'ouverture d'un dossier de litige ne se justifie que si effectivement la description de l'objet dans l'annonce n'est pas conforme à ce qui est reçu. Les notions de "défectueux" ou "endommagé" s'appliquent plutôt à des domaines autres que le militaria (electro-ménager par exemple).
Cordialement.


aviatic
(802) 
Conditions de retour...
par aviatic le : 24/03/2023 08:36:30

Ce n'est pas simple en fait, il s'agit d'un insigne parachutiste français d'une unité qui a duré 6 mois en 1948 ... qui, sans être une reproduction commerciale ou une "drouille", s'avère être un retirage de la maison Arthus Bertrand sans doute créé pour une amicale d'ancien au début des années 50. J'ai expliqué, photos à l'appui la différence entre l'insigne recherché et celui reçu mais le vendeur se retranche derrière le fait qu'il n'accepte pas les retours - J'ai eu le tort de ne pas assez me renseigner suffisamment avant achat.
J'ai fait une demande de retour, le vendeur a répondu en me demandant 30 euros de "dédommagement" s'il reprenait l'insigne...et clôt rapidement la demande de retour!


T0017178
(486) 
Conditions de retour...
par T0017178 le : 24/03/2023 12:48:03

A mon avis :
- Soit vous acceptez la proposition du vendeur,
- Soit vous ouvrez un dossier de litige et vous faites intervenir Ebay (sans pour autant être sûr d'avoir gain de cause), tout étant dans l'appréciation du libellé de l'annonce.