Colis détérioré: responsabilité vendeur/acheteur


T0017178
(486) 
Colis détérioré: responsabilité vendeur/acheteur
par T0017178 le : 27/10/2021 15:32:57

Bonjour à tous,
J'ai envoyé un sabre dans un super emballage mais le fourreau (et donc la lame) est quand même arrivé complètement tordu (un camion est passé dessus?) avec un gros coup sur l'emballage pendant le transport par Colissimo.
Je vais donc rembourser l'achat.
Je crains que ma réclamation auprès de la poste n'aboutisse pas car l'acheteur n'a pas refusé le colis et n'a même pas signalé la détérioration de l'emballage lors de sa présentation par le livreur (remise contre signature, avec assurance R2).
Pensez-vous que l'acheteur a une part de responsabilité dans ce problème?
Cordialement.


Lo75
(112 ) 
Colis détérioré: responsabilité vendeur/acheteur
par Lo75 le : 27/10/2021 16:44:15

Bonjour T00,

Pour moi, la réponse à ta question est clairement oui. Cependant...
Lorsqu'un colis arrive comme ici endommagé, on le refuse toujours, c'est une question de bon sens. Je ne comprends pas pourquoi l'acheteur ne l'a pas fait à la réception de celui-ci, surtout lorsque l'achat concerne plusieurs centaines d'euros à la clef.
Comme tu le soulignes, désormais que le colis à été accepté, la Poste se dégagera très certainement de toutes responsabilités.
Donc pour faire court et simple, tu l'as dans "l'os". Non seulement tu ne peux plus rien faire de ta pièce de collection, mais de surcroit, tu es censé perdre également la somme de ta vente (si tu le rembourse), à cause d'une négligence élémentaire, super ! Image

Personnellement, je ne rembourserait pas l'acheteur car:
- Tu as assuré le colis en bonne et du forme, tu as donc fais ce qu'il fallait faire dès le départ, et tu n'es en rien dans l'état du colis à l'arrivé.
- J'estime qu'il a sa part de responsabilité en ayant accepté le colis (je précise, la personne ayant accepté et signé le colis).


Tiens nous au courant.


T0017178
(486) 
Colis détérioré: responsabilité vendeur/acheteur
par T0017178 le : 27/10/2021 19:16:59

Mon acheteur ne demande pas le remboursement de l'objet (il rejoint le point de vue de Lo). Pour d'autres, cela aurait été probablement plus compliqué.
Je n'ai pas encore le retour de ma réclamation à la poste. Il est évident que s'il y avait indemnité, je lui reverserai.
Je pense qu'il faudrait sensibiliser les acheteurs sur leurs devoirs et clarifier la situation pour obtenir un remboursement car le règlement de la poste est flou en cas de dégradation non constatée de l'emballage à réception.
Cordialement.


wram
(420) 
Colis détérioré: responsabilité vendeur/acheteur
par wram le : 28/10/2021 05:50:48

bonjour,déjà essayer ça https://aide.laposte.fr/contenu/mon-envoi-a-ete-livre-abime-son-contenu-deteriore-que-faire


moderateur
(6) 
Colis détérioré: responsabilité vendeur/acheteur
par moderateur le : 28/10/2021 06:43:30

Bonjour
Pour moi vous avez fait tout ce qu'il fallait assurance et gros emballages.
La demande de retour n'est pas vraiment justifier à vous de voir.
Règlement demande de retour:
- les objets endommagés lors du transport non plus si vous n'avez pas pris les devants en prenant une assurance .
- A contrario, les objets mal emballés ou sous emballés ne rentrent pas dans ce cadre.

Par contre bien me tenir au courant si la poste refuse l'assurance je rajouterais une mention dans le règlement qu'il faut refuser les colis endommagé,
quand il sont assurés.

Il n'y auras plus d’ambiguïté, les acheteurs qui accepte un colis assuré endommagé s’assoiront sur le droit de retour...


Pour a part dans le monde pro avec transporteur pro j'ai déjà vue des colis avec traces de pneus, de pieds et même une fois un tube plier en deux Image

admin EK




T0017178
(486) 
Colis détérioré: responsabilité vendeur/acheteur
par T0017178 le : 28/10/2021 09:06:03

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.
j'ai fait une réclamation auprès de la poste conformément aux prescriptions de la poste en réponse à la question "mon envoi a été livré abîmé, son contenu détérioré, que faire?"

Vous êtes destinataire...

...d'un colis dont l'emballage est constaté détérioré :

- à la livraison par le facteur :
- si vous le refusez, il sera retourné à l'expéditeur;
- si vous le réceptionnez, demandez au facteur d'enregistrer votre observation;

- déposé dans votre boîte aux lettres, à un voisin ou à un gardien et non-ouvert : rapportez-le au plus tard le jour ouvrable suivant dans un bureau de poste. Le colis sera retourné à son expéditeur.

- dont le contenu est jugé endommagé à l'ouverture : contactez votre expéditeur avec qui nous traiterons la demande. Conformément à la réglementation postale, nos agents ne sont pas autorisés à assister à l'ouverture du colis.

A la lecture de cette réponse, on pourrait comprendre que le traitement de la demande (contenu jugé endommagé à l'ouverture) est conditionné par l'enregistrement de l'observation à la réception (emballage constaté détérioré).

Je vous tiendrai au courant de la suite donnée à ma réclamation effectuée par email qui offre l'avantage de recevoir en retour un numéro de demande.

Bien cordialement.


T0017178
(486) 
Colis détérioré: responsabilité vendeur/acheteur
par T0017178 le : 28/10/2021 13:54:26

Réponse actuelle de la poste : délai de traitement sous 21 jours maximum...


freddom175
(646) 
Colis détérioré: responsabilité vendeur/acheteur
par freddom175 le : 28/10/2021 16:53:45

Bonsoir T00, si je vous suis bien, en cas de colis endommagé refusé par l’acheteur, il est retourné au vendeur qui doit, alors, entamer la procédure de dédommagement ! La question suivante étant comment justifie t-il la valeur ? Je crois savoir que dans ce domaine, la poste est, disons, très « difficile « . D’avance, merci si vous pouvez m’éclairer. Cdlt.


T0017178
(486) 
Colis détérioré: responsabilité vendeur/acheteur
par T0017178 le : 28/10/2021 17:51:42

Ci-joint la réponse de la poste :

Les informations recueillies auprès de nos services de livraison indiquent que son acheminement s'est effectué dans les conditions habituelles de traitement. Le colis a été livré sans aucun signe extérieur de détérioration.

Autrement dit, passez votre chemin.

Pour le modérateur : cela signifie que si le colis n'est pas signalé comme endommagé à la livraison, vous l'avez dans l'os en cas de dégradation du contenu....

Pour Freddom175 : la valeur correspond, dans le cas de Colissimo, à celle qui est déclarée lors de l'envoi (R1 = 50€ max (forfaitaire), R2 = 200€ max (forfaitaire), Ad valorem = valeur déclarée avec facture).

Conclusion: pour que l'assurance "joue", il faut au minimum déclarer à réception que le colis est endommagé.

Cordialement.


Lo75
(112 ) 
Colis détérioré: responsabilité vendeur/acheteur
par Lo75 le : 29/10/2021 02:21:18

Bonjour Image

Bah évidemment, il ne fallait pas s'attendre à une autre réponse de la Poste, cela est complètement logique.
Comme je l'ai indiqué lors de mon premier post, à partir du moment que le colis est accepté par le destinataire, l'assurance n'a plus de raison d'être. Image

Pour moi il n'y a aucun litige possible et la Poste à fait son boulot. Seul le destinataire est fautif.
A partir de cet instant, si tu souhaites indemniser l'acheteur, c'est ton unique problème mais rien ne le justifie.
Personnellement, il n'y a pas matière à le faire.
Je ne veux pas être méchant mais il faudrait que les gens arrêtent un peu d'être assistés au quotidien et se prennent un peu en charge. Comme déjà indiqué, c'est un problème qui n'aurait jamais dû voir le jour car c'est une question de bon sens à la base.
Halte à l'assistanat.Image

Par contre, ce qui m'inquiète et m'intéresse dans cette histoire ce sont les colis de plus petite ou de moyenne taille qui sont déposés directement dans les BAL pendant votre absence. Même les colis remis normalement contre signature sont systématiquement mis dans les BAL (covid).
Ma question est: en cas d'endommagement du colis, que se passe t-il puisque nous ne sommes pas là pour le réceptionné ?
Là par contre, il serait intéressant de savoir comment cela se passe car c'est un réel problème.
Cdlt.


T0017178
(486) 
Colis détérioré: responsabilité vendeur/acheteur
par T0017178 le : 29/10/2021 15:05:00

Salut Lo,

Je te donne la réponse:

Vous êtes destinataire...

...d'un colis dont l'emballage est constaté détérioré :

- déposé dans votre boîte aux lettres, à un voisin ou à un gardien et non-ouvert : rapportez-le au plus tard le jour ouvrable suivant dans un bureau de poste. Le colis sera retourné à son expéditeur.

Cordialement.


Lo75
(112 ) 
Colis détérioré: responsabilité vendeur/acheteur
par Lo75 le : 29/10/2021 19:06:22

Salut AlainImage

Merci pour le retour, c'est bon à savoir.Image
Ne reste plus qu'à éviter d'être absent lorsque l'on attend un colis, ça évitera un éventuel désagrément.