Envoi Mondial Relay Perdu


OLIV06
(1822) 
Envoi Mondial Relay Perdu
par OLIV06 le : 06/04/2021 09:24:11

Bonjour,

nous sommes souvent entres particuliers habitués à l'envoi et réception d'objets.
Quant je valide un achat Il me parait évident de choisir un mode d'envoi collant au mieux à la valeur de ce qui voyage, même si cela n'est pas toujours aisé.
Je préviens fréquemment mes acheteurs que tel type d'envoi ne permet pas un remboursement si perte par le transporteur, et qu'il faut choisir judicieusement, ou en tout cas en connaissance de cause.
En tant que particulier, j'estime( à tort ou à raison) que je ne suis pas là pour pallier au défaillance du transporteur, ou du manque de discernement d'une faible partie des acheteurs.

Olivier


freddom175
(646) 
Envoi Mondial Relay Perdu
par freddom175 le : 09/04/2021 12:40:39

J'utilise MR depuis longtemps (envois et réceptions) et n'ai pas à m'en plaindre.
UNE seule perte début 2019 pour un colis resté bloqué lors du premier confinement et remboursé rubis sur l'ongle par MR (à hauteur du montant prévu).
Pour ce qui est de l'achat, effectivement beaucoup sont radins sur les frais de port et c'est, à mon avis, une erreur car si c'est leur choix, de mon point de vue, ils sont responsables.
PS : par contre, avec La Poste, plusieurs pertes, destructions ou bugs dans le suivi à déplorer. Heureusement pour des contenus sans grande valeur.


T0017178
(486) 
Envoi Mondial Relay Perdu
par T0017178 le : 09/04/2021 13:14:53

Juridiquement, même en cas de vente entre particuliers, le vendeur est soumis à l'obligation de délivrance. C'est donc lui qui doit assurer la marchandise car en cas de perte du colis c'est lui qui devra rembourser l'acheteur.
Quitte à répercuter les fdp sur le prix de vente...


freddom175
(646) 
Envoi Mondial Relay Perdu
par freddom175 le : 09/04/2021 13:54:22

En effet, d'un point de vue strictement juridique, T0017178 a entièrement raison.
Dans le précédent post je ne faisais qu'exprimer mon point de vue de collectionneur.
J'ai toujours eu tendance a assumer mes bêtises et si je n'ai pas demandé d'assurance, j'assume.
Il est vrai que, d'une part, je suis prudent en demandant toujours un envoi assuré (si la somme est conséquente) et que, d'autre part, j'ai la chance de n'avoir jamais rencontré ce problème.
Mais, oui, les vendeurs ont intérêt a imposer un prix de port assurance comprise.
A ce propos, il paraît qu'un achat payé via Paypal (PAS entre amis) est couvert.
Cela veut-il dire qu'en cas de perte/vol le payeur (l'acheteur) recevra un remboursement quoiqu'ait été le type de port ?
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?


T0017178
(486) 
Envoi Mondial Relay Perdu
par T0017178 le : 09/04/2021 14:43:44

Voir:

https://www.assistant-juridique.fr/vente_particuliers_litiges.jsp

https://www.paypal-community.com/t5/Les-Archives/colis-perdu-pas-d-assurance-paypal/td-p/627287?profile.language=fr

https://www.paypal-community.com/t5/Les-Archives/Litige-paypal-d-un-colis-suivi-perdu-par-La-Poste-help/td-p/617852/page/2?profile.language=fr

Pour résumer: en cas de litige (perte du colis par le transporteur), Paypal remboursera l'acheteur mais se retournera vers le vendeur car, comme écrit précédemment, Paypal considère que c'est au vendeur de s'assurer en cas de perte.
En d'autre terme, le radin n'est pas l'acheteur mais le vendeur qui veut faire porter sa propre responsabilité sur le dos de l'acheteur.


Gunther
(1462) 
Envoi Mondial Relay Perdu
par Gunther le : 10/04/2021 09:21:53

C'est le vendeur qui est radin ??? Faux ou pas toujours ! C'est très souvent l'acheteur qui est radin... N'oubliez pas que nous sommes en France et qu'une grande majorité des collectionneurs français sont des pinailleurs. Donc, l'acheteur va tirer vers le bas le prix de la pièce ou/et le prix des frais de port. Si le vendeur ne veux pas voir réduire sa marge ou son bénéfice, il prendra le transporteur le moins chère. De toute façon, envoyez un objet par La Poste, par Mondial Rally, ou par pigeon voyageur est toujours un risque... Et en cas de vol, perte, casse ou autres, nous aurons que nos yeux pour pleurer...


T0017178
(486) 
Envoi Mondial Relay Perdu
par T0017178 le : 10/04/2021 09:37:52

L'argument (marge et bénéfice) est recevable si le vendeur est un professionnel mais absolument pas, pour moi, si le vendeur (collectionneur) est un particulier.
Il ne faut pas oublier non plus que certains prix sont parfois majorés en prévision d'une baisse potentielle du prix demandée par l'acheteur.


sherman43
(392) 
Envoi Mondial Relay Perdu
par sherman43 le : 11/04/2021 15:01:58

bonsoir de toute façon la poste c'est pas plus sérieux que mondial relay est niveau remboursement c'est le chemin de croix
crdt sherman43