Envoi Mondial Relay Perdu


lancier
(2998) 
Envoi Mondial Relay Perdu
par lancier le : 28/03/2021 11:51:15

Bonjour

J'ai acheté un objet 50 euros.

L'envoi s'est fait en Mondial Relay qui rembourse 25 euros.

Le vendeur doit-il me rembourser 25 euros ou 50 euros ?

Merci


Lo75
(112 ) 
Envoi Mondial Relay Perdu
par Lo75 le : 28/03/2021 16:44:31

Bonjour,

Je vais encore passé pour le grand méchant (que j'assume entièrement), mais voilà ce qui arrive lorsque on veut payer le minimum de FDP.
Les acheteurs veulent faire des économies, mais lorsqu'il y a un problème sur la livraison, en l’occurrence une perte, on vient pleurer auprès du vendeur qui n'y est pour rien.
Sachez que MondialRelay est une véritable merde. Certes très attractif lorsque tout va bien, mais en cas de soucis?
Comme souligné, la base de remboursement est bien d'une vingtaine d'€, mais si vous n'avez pas souscrit une assurance à hauteur de la marchandise, vous en serez pour vos frais.
Même si vous vous faites remboursé votre vingtaine d'€, cela risque de mettre du temps avant de voir la couleur de cet argent.
Pour les 25€ restants, à voir qui à demandé une expédition via MondialRelay, si rien n'était imposé et que c'est vous qui avez demandé ce service: mauvaise pioche.
De plus, bon courage pour les joindre via leur plate forme téléphonique qui se trouve au maghreb... Bien connu pour vous faire raccrocher au nez une fois sur deux tant leur "métier" les intéresse...
La prochaine fois, passez par la Poste. Certes pas le top, mais bien plus rapide pour les remboursements, surtout pour avoir un interlocuteur au bout du fil via le 3631, et surtout qui parle français !!! Image
Cdlt, Lo75.


T0017178
(480) 
Envoi Mondial Relay Perdu
par T0017178 le : 28/03/2021 17:09:34

Bonjour,
Bah... La plateforme Colissimo se trouve aussi au Maghreb et on ne comprend pas toujours non plus l'interlocuteur.
Après, c'est comme tout, il faut souscrire une assurance (R1 ou R2) pour être remboursé en cas de perte. A voir avec le vendeur sachant que c'est lui qui recevra l'indemnité.
Je précise que le forfait de remboursement est de 200€ (R2) et que, si vous souscrivez une assurance plus élevée (ad valorem) il faudra fournir une facture pour être remboursé.
En ce qui concerne Mondial Relay, vous ne devez, selon moi, ne recevoir que 25€ d'indemnité si vous avez accepté et payé ce mode d'envoi, ou 50€ si c'est le vendeur qui vous a imposé (voire payé) ce mode d'envoi.
Personnellement je n'accepte jamais d'envoi mondial Relay.
Cordialement.


antoine37
(866) 
Envoi Mondial Relay Perdu
par antoine37 le : 29/03/2021 19:18:40

Je vais me faire l'avocat du diable mais moi je ne passe quasiment plus par la poste. Trop cher, SAV pourri , autant de pertes que par mondial relay...


givamax
(86) 
Envoi Mondial Relay Perdu
par givamax le : 30/03/2021 15:26:25

Jamais eu de problèmes avec la poste, les deux seules fois ou on m'a expedié avec mondial relais, il a fallu traverser presque tout le departement, parce que le point relais le plus proche etait fermé. Je préfère payer plus cher et etre livré chez moi.


zigomar
(146 ) 
Envoi Mondial Relay Perdu
par zigomar le : 31/03/2021 12:52:56

Pour ma part hormis pour les envois ne dépassant pas 50€ de valeur je passe par la poste (belge) sinon systematiquement par des privés comme DHL,DPD ou encore UPS (pas beaucoup plus cher que la poste (surtout pour des pieces couteuses) mais au moins ca ne se perds pas et livraison partout en europe en 3 jours max...)


T0017178
(480) 
Envoi Mondial Relay Perdu
par T0017178 le : 31/03/2021 16:43:53

L'envoi via DHL peut être une vrai/fausse alternative. Par exemple les colis "Deutsche Post DHL" sont pris en charge par Colissimo, donc par la poste française, lorsqu'ils arrivent en France. L'avantage par rapport à "Deusche Post" est le délais de réception, mais l'inconvénient est le prix.


lancier
(2998) 
Envoi Mondial Relay Perdu
par lancier le : 01/04/2021 14:08:40

Merci de vos avis !
En l’occurrence le port était inclus et je n'ai pas vérifié le mode d'envoi.
Cela dit, je renvoie dos à dos Colissimo (qui fait appel à des "prestataires") et Mondial Relay (qui fait lui aussi appel à des "prestataires") dont aucun des deux n'est totalement fiable(avec un plus pour Mondial Relay qui ne demande pas
de factures d'achat de l'objet pour rembourser en cas de perte).


Gunther
(1426) 
Envoi Mondial Relay Perdu
par Gunther le : 01/04/2021 19:35:03

Les colis voyagent aux risques et périls du destinataire auquel il incombe d'exercer son recours auprès du transporteur qui est le seul responsable des "avaries de route". Le vendeur ( l'expéditeur ) n'est donc pas responsable des vols, casse, pertes, etc... J'ai toujours été étonné des collectionneurs qui mettaient 200 boules dans un objet et qui sont radins sur les frais de port...
PS : Mondial Relay, c'est de la daube en boite !! Prix réduit = risque maxi...


T0017178
(480) 
Envoi Mondial Relay Perdu
par T0017178 le : 02/04/2021 07:33:35

Bonjour,

C'est inexact: la poste n'accepte la réclamation que si elle est faite par l'expéditeur. C'est d'ailleurs lui qui reçoit l'indemnité en cas de perte.

En cas de litige, c'est le vendeur qui est responsable de la perte du colis vis-à-vis de l'acheteur. Pour moi c'est donc en principe à lui d'assurer le colis en incluant éventuellement les fdp dans le prix, chose que je fais systématiquement.

https://www.litige.fr/articles/colis-perdu-remboursement-recours-responsabilite-vendeur-transporteur

Cordialement.


Gunther
(1426) 
Envoi Mondial Relay Perdu
par Gunther le : 03/04/2021 10:14:58

Hum hum....et que dis l'article 105 du code du commerce ?....


wram
(416) 
Envoi Mondial Relay Perdu
par wram le : 03/04/2021 10:30:27

bonjour le liens www.litige.fr concerne les vendeurs professionnels, pour ma part lorsque je vends un objet je propose toujours le port en mondial ou colissimo, c'est donc l'acheteur qui choisit le mode d'envois et donc le remboursement qui va avec, attention donc aux envois port compris car là le vendeur à sa part de responsabilité !

Par contre c'est toujours au vendeur pro ou particulier de faire la réclamation à la poste ou autre, puisque c'est lui qui paie le prestataire de transport (poste ou autre) le contrat est donc conclu avec lui, pas avec le destinataire et c'est toujours l'expéditeur qui est remboursé par le transporteur.