Copie ancienne de sachet EK2


GALLIEN
(3906) 
Copie ancienne de sachet EK2
par GALLIEN le : 01/06/2023 10:02:55

Je viens de rentrer une 122 avec son sachet d'origine, bien usé. Je vais poster les photos dans la rubrique identification. J'aimerai bien lire l'avis du modérateur et de Klaus von Othioten. Je pense qu'en cas de suppression d'une annonce de vente pour faux il est intéressant d'avoir une discussion complète et argumentée.


T0017178
(486) 
Copie ancienne de sachet EK2
par T0017178 le : 01/06/2023 13:12:09

Je pense que les enveloppes et les "333" sont issues de la récupération du stock des "122" par un bijoutier/joaillier strasbourgeois après la guerre. La répartition de ce stock serait la suivante :
- Des EK2 "122" assemblées avec ruban et enveloppe, le tout d'époque.
- Des EK2 "333" après assemblage de pièces détachées "122", avec ruban et enveloppe, le tout d'époque.
- Des EK2 "333" reproduites après épuisement des pièces détachées d'époque (utilisation de la matrice d'époque?).
- Des enveloppes d'époque.
- Des rubans d'époque.
Le "333" pourrait correspondre à un traceur (c'est un titre utilisé en bijouterie) pour exprimer l'utilisation après guerre des pièces détachés issues des "122".


T0017178
(486) 
Copie ancienne de sachet EK2
par T0017178 le : 01/06/2023 16:30:35

Je réfute totalement les arguments de Klaus Von Othioten :
- Les anglo-saxons considèrent que les sachets sont des copies mais ils n'avancent aucun élément technique.
- Si les sachets ont majoritairement la ligne de collage à droite, il existe des exceptions.
- La photo de son enveloppe ne fait que confirmer une ligne de collage à droite. Il aurait été préférable de mettre une photo d'une enveloppe de J.J. STAHL bien authentifiée.
Klaus Von Othien considère donc qu'il n'y a pas de variante dans le collage des enveloppes mais on considère unanimement qu'il y en a dans la fabrication des EK2.
Tout cela n'est pas sérieux et il n'y a aucun élément irréfutable pour affirmer que les sachets sont des copies.