Index du Forum > FAQ - Eisernen Kreuz > Paypal Tuto > Lecture des messages
Paypal Tuto


moderateur
(6) 
Paypal Tuto
par moderateur le : 01/06/2021 11:37:20

Bonjour

Donc je créé ce post pour les récalcitrants du monde moderne.
Vous chiner sur le net vous payer par le net c'est quand même plus simple qu'un chèque.

Les avantages :

Rapide
->instantané par rapport à un chèque avec le temps de le posté (payant de plus), la poste, le déplacement à la banque, le temps d'encaissement.
Virement idem.

Plus sécurisé
-> l'argent est sur votre compte paypal vous êtes payé et quand vous envoyé de l'argent possibilité d'assurance (je rentrerais sur cette partie plus bas)

Pour comparer avec les autres type paiment :
- chèque (long) vous êtes ni couvert en tant qu'acheteur et que vendeur (chèque en bois/n'envoie pas le produit)
- Virement (long) idem coté acheteur (non envoi du produit)

Facile d'utilisation
->sur le site ou l'appli mobile on choisit le montant un mail et hop c'est envoyé.


Les inconvénients:
perso j'en vois pas si vous appliqué un minimum quelques règles simple.


########################## mise en route ############################

En tant que vendeur ou acheteur :
Il vous faut dans un premier temps un mail, un numéro de mobile une carte de crédit.
De là rien de compliquer en route sur paypal et en avant : https://www.paypal.com/fr/home ça prend 10 minutes.

Pour envoyer comme déjà dit en max 2min c'est fait:
https://www.paypal.com/fr/smarthelp/article/comment-envoyer-de-l'argent%C2%A0--faq1684?app=searchAutoComplete

En tant que vendeur:
Il vous fera un rib pour l'associer à votre compte pour virer l'argent reçu.
https://www.paypal.com/fr/smarthelp/article/comment-transf%C3%A9rer-de-l'argent-sur-mon-compte-bancaire%C2%A0-faq1189

Il y'a un petit délai d'activation mais une fois enregistré en deux clics vous récuserez votre argent dans les 48h en général avec ZERO FRAIS!
https://www.paypal.com/fr/smarthelp/article/comment-transf%C3%A9rer-de-l'argent-sur-mon-compte-bancaire%C2%A0-faq1189
Perso je garde l'argent dessus pour payer autres chose avec.

NB: Si vous dépasser une certaines somme en circulation sur votre compte il vous sera demandé votre identité avec vos papiers, à cause du blanchiment d'argent.
Ça reste une procédure simple mais avec un délai de validation.

########################## LES REGLES POUR EVITER LES PROBLEMES ############################

Mon expérience 10 ans de paypal zéro problème si vous suivez quelques règle simple:

Sécurité
-> Un mot de passe de mail et un mot de passe paypal différent.
-> Un mot de passe compliqué avec majuscules,caractère spéciaux et chiffre pas le nom de votre chat !
-> On ne se connecte jamais à son compte paypal via un email reçu toujours par la page du site ou l'application mobile.
-> On vérifie bien l'adresse du site est correct pas paypalo ou autre bizarrerie.

Les transactions:

Acheteur

entre amis -> envoi sans assurance vous n'avez pas de garantie

(un chèque c'est pareil enfin non mais faut porter plainte pour récup sont argent et 6 mois plus tard...)

Vendeur

entre amis -> vous avez l'argent sans frais et de suite

En bref, ce paiement est bien pour les petites sommes et les vendeurs que l'on connais ou avec profil 100% +

##########################

Acheteur

paiement pro ou dit achat en ligne -> envoi avec assurance vous avez une garantie de remboursement pour non envoi, casse ...


Vendeur

paiement pro ou dit achat en ligne -> vous avez l'argent avec -4% de frais


En bref, ce paiement est bien pour les grosse sommes et les vendeurs que l'on connais pas.

Je rajoute que pour moi ce genre de transaction fonctionne parfaitement en faisant comme ceci :
- le vendeur envoi en suivie/assurance (il est couvert en cas de litige preuve d’envoi ou casse...) blinder vous si vous apporté la preuve un faux litige sautera.
- l'acheteur prend à sa charge les 4% plutôt que le vendeur (il est couvert si mic mac de non réception ...) litige vous êtes couvert.

NB: moi je le fait même sans même paypal de blindé une transaction...

##########################

CONCLUSION :

vous gagner du temps et de la sécurité mais rester vigilant une transaction peux toujours mal se passer quelque soit la méthode de paiement.



cdlt
Loïc Admin EK











T0017178
(486) 
Paypal Tuto
par T0017178 le : 01/06/2021 15:41:58

Bonjour,
Bah... Dans le cas de transaction avec des professionnels, c'est le vendeur qui prend à sa charge les frais Paypal...
Je ne vois pas pourquoi, dans le cas de transaction entre particuliers, c'est l'inverse.
Cordialement.


moderateur
(6) 
Paypal Tuto
par moderateur le : 02/06/2021 07:23:36

Parce que beaucoup de vendeur demande "entre amis", rien ne vous empêches de passer par dessus et prendre les frais à votre charge pour vous couvrir.
C'est ce que je fais sur les sommes dépassant un certains montant et ca ma sauvé la mise au moins 1 fois de mémoire.


T0017178
(486) 
Paypal Tuto
par T0017178 le : 02/06/2021 16:08:07

Lecture du tutoriel:

Si la partie "entre amis" (= entre particuliers) est pour moi assez claire (donc sans frais), la partie achats/ventes en ligne (= professionnels) m'est plus obscure car elle concerne en fait des achats de biens et par conséquent les frais Paypal sont prélevés en principe automatiquement sur le montant versé au vendeur (-4%). Je ne suis pas sûr que la notion "entre amis" mentionnée dans cette seconde partie soit bien interprétée.

Est-ce pour faire référence au fait que le système est biaisé par certains vendeurs professionnels demandant un paiement "entre amis" (donc sans assurance) pour éviter le prélèvement des 4%? Même si cette pratique est courante, il faut reconnaître que l'acheteur est quelque part floué souvent sans le savoir:
- Soit il accepte et n'a aucune garantie en cas de problème (ce qui est contraire à la loi comme je l'ai déjà signalé puisque le vendeur est tenu à une obligation de livraison)
- Soit il prend à sa charge les 4% en validant l'achat de biens et en payant le (prix + FDP) majoré des 4%, voire le (prix + FDP avec assurance) majoré des 4% (floué 2 fois).


moderateur
(6) 
Paypal Tuto
par moderateur le : 03/06/2021 13:44:49

oui y'a une coquille je corrige